NEWS ABOUT PAULETTE GODDARD AND CINEMA

 

pgactualites

 

My work on Paulette goes back numerous years.  One of my objectives has been to gather information not readily available online and make it available on a website dedicated to the actress.

In the future I hope to have the time to write biographies of other actresses who have also marked me : whether they are actresses from the Golden Age of Hollywood (Joan Bennett or Sylvia Sidney), French actresses who’ve made films in the United States (Leslie Caron or Simone Simon), or more contemporary actresses (Géraldine Chaplin or Natalie Wood).

This site also has an objective to inform you (in french !) on current news regarding Paulette (releases or editions of her films, tributes, exhibitions, sales of objects that belonged to her, etc.) :

Return home page

kahloriveraexpo Exhibition devoted to the legendary couple Diego Rivera and Frida Kahlo, Paulette Goddard's friends.

The Musée de l'Orangerie (Paris) is presenting an great exhibition devoted to the legendary couple Diego Rivera and Frida Kahlo (Art in fusion) - 9 October 2013-13 January 2014.
Paulette is represented in two of Diego's paintings : Pan American Unity (fresco mural) and Portrait of Paulette Goddard ! Frida painted to the attention of Paulette a circular still-life : The flower basket.

H. Le Coupannec-October 2013

For more information, visit the website: Musée National de l'Orangerie

pghautdepagec

 

mkdeuxchaplin Projection de dix films de Charles Chaplin dont Les temps modernes et Le dictateur, avec Paulette Goddard.

Dans le cadre d'un cycle consacré à Charles Chaplin, vous pouvez aller revoir sur grand écran, en copies restaurées et Haute Définition, dix longs-métrages réalisés par le cinéaste, du 24 octobre au 14 novembre 2012. Ce cycle comprend, bien sûr, les deux films incontournables avec Paulette Goddard : Les Temps modernes (1936), et Le dictateur (1940), projetés dans les salles MK2 à Paris (Bibliothèque ou Grand Palais).

H. Le Coupannec-Octobre 2012

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site Internet de la société MK2. Le cycle se déplace ensuite à l'institut Lumière de Lyon, du 10 novembre 2012 au 6 janvier 2013.

Bande annonce du cycle de Charlot à Chaplin

pghautdepagec

 

 

pgactubagdad Projection du film: Les mille et une filles de Bagdad dans le cadre de la rétrospective Edgar G. Ulmer à la Cinémathèque Française.

Dans le cadre de la rétrospective du cinéaste Edgar G. Ulmer (l’un des pionniers du cinéma indépendant américain), à la Cinémathèque Française (Paris), du 4 juillet au 5 aôut 2012, vous pouvez aller revoir ou découvrir Paulette Goddard dans Les mille et une filles de Bagdad (Babes in Bagdad), avec Gypsy Rose Lee et Christopher Lee. Cette production indépendante de série B, est projetée les jeudis 19 et 26 juillet 2012, à 19h30, dans la salle George Franju. Tournée en 1952, en Espagne et en couleur, elle est présentée en noir et blanc, seule copie encore disponible !

H. Le Coupannec-Juillet 2012

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site Internet de la Cinémathèque Française.

pghautdepagec

 

 

pgrochelle Présence de longs métrages de Charles Chaplin au 40e Festival International du Film de La Rochelle (Charente-Maritime/France).

Dix chefs-d'oeuvre de Charles Chaplin sont projetés au 40e Festival International du Film de La Rochelle du 29 juin au 8 juillet 2012, en présence de sa fille aînée, l'actrice Géraldine Chaplin . Cette retrospective comprend, bien sûr, les deux films incontournables avec Paulette Goddard : Les Temps modernes (1936) le 1er juillet (17h30, Grande salle/La Coursive), et Le dictateur (1940) le 5 juillet (17h, Grande salle/La Coursive). Tous les films sont présentés en copie neuve et en version originale sous-titrée en français. Pour l'occasion le peintre Stanislas Bouvier a réalisé l'affiche du festival, un portrait du mythique cinéaste.

H. Le Coupannec-Mai/Juin 2012

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site Internet de ce très bon festival non compétitif et éclectique, dans une ville merveilleuse !

pghautdepagec

 

 

La Erich Maria Remarque and Paulette Goddard Foundation Inc. et la sauvegarde de la Casa Monte Tabor

pgfondationgoddardEn complément de mon premier article Sauver sa dernière demeure !, je vous informe de la création, à Los Angeles, de la Erich Maria Remarque and Paulette Goddard Foundation Inc., dont l'objectif principal est de sauver de la destruction la villa de ce couple légendaire. La fondation souhaite faire de cette demeure, située dans le cadre enchanteur du lac Majeur, en Suisse, un lieu de résidence et de rencontre pour les artistes, selon les dernières volontés de Paulette Goddard.

La fondation est soutenue par de nombreuses personnalités ou institutions comme les Universités de New York (ville natale de l'actrice) et d' Osnabrück (ville natale de l'écrivain).

Vous pouvez soutenir l'action de cette fondation et de ses instigateurs (Michael H. Gaedeke-Sartori et Jean-François de Buren), en allant sur le lien du Centre suisse de Los Angeles (cliquer ici pour ouvrir la présentation du projet en français).

H. Le Coupannec-Janvier 2012

Pour plus d'informations sur Paulette Goddard et Erich Maria Remarque, vous pouvez aller sur la page dédiée de mon site.

pghautdepagec

 

 

Exposition "Charlie Chaplin, images d’un mythe" à Evian.

pgaffichexpochaplinevianUne exposition incontournable, pour les inconditionnels de Charles Chaplin et ceux qui ont la chance d'habiter dans la région du lac Léman, se déroule actuellement (et jusqu’au 20 mai 2012) au palais Lumière d'Evian. Il s'agit d'une grande retrospective de l'oeuvre du mythique cinéaste avec la présentation d'extraits de films (parfois intimes), de coupures de presse, d'affiches originales et de plus de deux cents photos (dont certaines avec Paulette Goddard !), issues du fonds déposé en janvier 2011, par la famille Chaplin, au Musée de l’Élysée à Lausanne (collection exceptionnelle et unique au monde constituée d’environ 10.000 photographies de l'artiste et de son travail).

Le dictateur et Les Temps Modernes, deux films avec Paulette Goddard, seront projetés respectivement les 24 février et 13 avril à l'auditorium du Palais Lumière.

Cette exposition est sans nul doute un avant goût du futur musée Chaplin’s World, The Modern Times Museum qui devrait ouvrir à Corsier-sur-Vevey (Suisse) en 2013.

H. Le Coupannec-Janvier 2012

Exposition réalisée par le Musée de l'Elysée en partenariat avec l'Association Chaplin, le Musée Chaplin’s World-The Modern Times Museum, les Archives communales de Montreux, la Cinémathèque suisse, la Cineteca del Comune di Bologna et MK2.
Tous les jours de 10h30 à 19h (lundi de 14h à 19h). Les jours fériés, se renseigner au préalable. Quai Albert-Besson, 74500 Evian. Tél. +33(0)4 50 83 15 90.

pghautdepagec

 

 

pgtourveveyPaulette Goddard sur l'une des tours Gilamont !

Paulette Goddard se trouve au bras de Charles Chaplin dans la dernière scène mythique du film Les temps modernes, sur l'une des Tours Gilamont, à l'entrée nord de Vevey en Suisse.

Les fresques (les plus importantes du pays !) qui ornent les deux grandes tours (blanche et noire) du quartier de Gilamont ont été inaugurées le 8 octobre 2011 par l'humoriste et acteur Jamel Debbouze, en présence d'Eugène et Christopher Chaplin. Elles ont été réalisées par plusieurs peintres muralistes dont le concepteur Frank Bouroullec, et représentent certains films de Charles Chaplin comme Les temps modernes et La ruée vers l'or. pgtourveveydetail

Un bel hommage à cet immense artiste ayant vécu les dernières années de sa vie à Vevey !

 

H. Le Coupannec-Octobre 2011

pghautdepagec

 

 

Sauver sa dernière demeure !

pgbiovillagaleriecPaulette a vécu plus de vingt ans au bord du lac Majeur, en Suisse, dans la ville de Ronco sopra Ascona (où elle est enterrée), pas loin de Locarno et de son célèbre festival de cinéma. Je vous conseille vivement d'aller voir ce magnifique lac (dont la plus grande partie se trouve en Italie), surtout au mois de mai où la floraison y est magnifique et le temps idyllique.

Sa belle demeure au bord du lac Majeur (la célèbre villa Monte Tabor) sera vendue l'année prochaine, si les fonds nécessaires (6,5 millions de francs suisse) ne viennent pas, avant le 31 janvier 2012, la sauver d'une destruction certaine afin sans doute, de construire un immeuble de standing.

Certaines personnalités attachées à cette villa (dont le maire de Ronco sopra Ascona Paolo Senn), se battent actuellement pour  la transformer en centre culturel, dédié à son dernier mari Erich Maria Remarque mais aussi à l'actrice !

Afin de geler la vente de cette villa et obtenir un droit de préemption, pendant un an, la somme de 200.000 francs suisses a déjà été octroyée aux propriétaires en novembre 2010 (provenant du conseil d’Etat du Tessin, de la Fondation Pro Ronco, et de la municipalité de Ronco sopra Ascona). Le Centre suisse de Los Angeles ou l’Université d’Osnabrück (ville natale de Remarque) cherchent le financement nécessaire pour l’achat, auprès d'autres organismes gouvernementaux ou de fondations et associations désirant un usage public de la villa.

Cette villa, assez modeste, peut-être sauvée de l'inévitable mais souvent si destructrice spéculation immobilière, car elle symbolise :

  1. l'histoire d'Erich Maria Remarque, le plus grand écrivain américain d'origine allemande, ayant fui son pays lors de l'avènement d'Hitler, et devenu grand collectionneur d'art et amateur de voitures ... donc une villa empreinte d'art et de littérature !

  2. un lieu de refuge pour les persécutés du régime nazi (comme Manuel Mendelssohn) ... de rencontres entre de nombreuses personnalités aussi bien du monde politique, économique ou artistique (comme Marlène Dietrich) ... donc une villa chargée de petites histoires qui font la grande !

  3. un lieu situé dans un cadre enchanteur, chic et touristique mais pas exubérant ... en face des îles Brissago ... une région riche de contrastes avec un climat doux et une végétation exotique sur fond de montagnes enneigées ... donc une villa au potentiel touristique indéniable !

  4. et bien sur ... l'histoire de Paulette Goddard et de ses dernières années: une des rares actrices populaires du cinéma américain de l’âge d’or ayant survécu à l’oubli, surtout grâce à ses interprétations auprès de Charles Chaplin ... donc une villa attrayante pour les passionné(e)s de cinéma !

Un havre de paix à sauver ...

Voir quelques photos de la villa

H. Le Coupannec-Septembre 2011

 

pghautdepagec

 

Return home page

 

Biblio
Jewels
Biography
Career
Quotes
Art
HUAC
Contact
Editorial
Links
Husbands
Gallery
Walk of Fame/Oscar

Warning: The textual content of this site (paulette-goddard.fr) belongs to its author Hervé Le Coupannec under French and international copyright and intellectual property legislation. The author reserves the right to take legal action against all persons or entities in the event of non-authorized use or reproduction of the content on this website. The photographs are the sole property of their respective owners and are used to illustrate the website's subject.